Final Fantasy XII (ファイナルファンタジーXII) DESCRIPTIONC'est un jeu vidéo de rôle développé et édité par Square Enix, sorti sur PlayStation 2 le 16 mars 2006 au Japon.
Avant sa sortie européenne, le jeu s'était déjà vendu à plus de
quatre millions d'exemplaires dans le reste du monde.
PROLOGUEFinal Fantasy XII se déroule dans le monde imaginaire d'Ivalice, où deux puissants empires,
Rozarria et Archadia, se disputent la domination des terres. Le jeu débute deux ans après qu'Archadia ait annexé le petit royaume de Dalmasca. Dans ce contexte général, le jeu se concentre sur
Vaan, un jeune aventurier dalmascan qui rejoint le mouvement de résistance de la princesse
Ashe contre l'empire archadien.
INOVATIONLe jeu introduit plusieurs innovations à la série des Final Fantasy : les combats se déroulent sur l'écran d'exploration sans phase de transition ; un système de
« gambits » permet de définir à l'avance des actions à effectuer par les différents personnages suivant certaines conditions ; enfin, une
« grille de permis » détermine quelles compétences et équipements sont utilisables par ces derniers. Final Fantasy XII reprend également certains concepts et éléments des précédents volets de la série, comme les
invocations de créatures, les Chocobos ou les vaisseaux volants.
SYSTEME DE COMBAT Le système de combat bouleverse de nombreuses traditions. Il y a
suppression de la limite entre l'exploration et les combats, c'est donc un système sans transition, qui offre
une nouvelle expérience de jeu. Les monstres évoluent eux-même dans leur zones, et libre à vous d'en faire ce que vous voulez. Un Atlas est toujours a disposition, mais des cartes plus précises sont ajoutées.
Pour ne pas avoir à choisir en permanence quelle action faire comme c'était le cas dans les précédents jeux, il existe un système d'actions automatiques appelées
« gambits » : chaque personnage peut programmer l'action à faire en fonction des circonstances, et ce sans que le joueur intervienne. Ce qui fait que dans certains combats, le joueur peut poser la manette et regarder l'équipe combattante tuer le monstre seule.
Avis : Ce système est
révolutionnaire, on gagne du temps, le jeu est plus intéressant, et on ne s'ennui pas ! Les combats s'enchaînes, même les niveaux de Boss sont plus intéressants.
Les personnages possèdent une barre de myste, une sorte de jauge de magie grâce à laquelle vous pouvez lancer des sorts de magie noire, blanche, verte, temporelle, arcane, etc. Mais aussi faire des
"impulsions", il y en a 3 par joueur et
elle sont uniques, elle peuvent s'additionner et faire de puissants combos. Les personnages peuvent aussi invoquer des
créatures déchues par les Dieux : les éons, au nombre de 13 dont 12 reprenant un signe du Zodiaque.
Une fois vaincu, l'éon est votre.
TRAMEFinal Fantasy XII se déroule dans un monde appelé
Ivalice à une époque où "la magie était chose courante" et où "les vaisseaux fendaient les cieux". En ces temps-là, les magilithes, des pierres renfermant une mystérieuse force magique, sont couramment utilisées.
PERSONNAGESLe joueur contrôle une équipe de six joueurs, pouvant en placer jusqu'à trois simultanément dans l'aire de jeu :
Vaan : Un jeune
orphelin de 17 ans vivant à Rabanastre. Sa famille a été tuée par une épidémie de peste avant l'invasion de l'empire d'Archadia, mais malgré sa condition, il tient à rester optimiste et rêve de devenir un jour un pirate du ciel — les airs étant pour lui le seul endroit encore libre dans le monde. En attendant,
il survit en tant que voleur…
Ashe : Princesse de 19 ans,
héritière du trône de Dalmasca. Suite à l'invasion du royaume par Archadia et l'exécution de son père,
officiellement morte suicidée, elle vit clandestinement et fonde un mouvement de
résistance à l'empire.
Balthier : Un pirate du ciel de 22 ans maniant le fusil. Il possède avec Fran un vaisseau volant, le Sillage. Satisfait de son statut, sa rencontre avec Vaan qui rêve de devenir un pirate va cependant l'amener à revoir ses idéaux. Balthier est un peu
égoïste, cynique et arrogant de nature s'autoproclamant même héros de l'aventure.
Fran : Une
Viéra d'âge inconnu, pirate du ciel et partenaire de Balthier dans ses raids pirates. Il s'agit d'une
combattante redoutable sachant manier de nombreuses techniques de combats ainsi que diverses armes; l'arc est cependant son arme de prédilection.
Penelo : Une jeune fille de 16 ans,
amie d'enfance de Vaan. Elle considère Vaan comme son frère et veille toujours sur lui. Elle a des talents en chant et en danse. La famille de Penelo a péri au cours de la guerre. Son grand frère lui a appris les
arts martiaux, mais elle n'a pas encore eu l'occasion de mettre en œuvre ses enseignements.
Basch : Un
ancien capitaine de l'armée de Dalmasca, âgé de 36 ans. Il est soupçonné d'avoir assassiné le Roi pendant l'invasion du royaume et est
recherché pour haute trahison. Le soldat Reks, le défunt frère de Vaan, était sous ses ordres.
HISTOIREVous incarnerez premièrement
Vaan, un voleur, à Rabanastre, capitale de Dalmasca, pays sous l'invasion d'Archadia depuis 2 ans.
Penelo vous aidera à gagner de l'argent, faire des missions et des combats, elle est comme la petite soeur de Vaan.
Lors d'une expédition dans les égouts pour voler à même le royaume, vous tomberez sur
Balthier et Fran, des pirates du ciel, qui se joigneront à vous pour vous aider, malgré d'autres motivations. Plus loin, vous rencontrerez
Ashe, la princesse prise au piège par des gardes, qui elle aussi vous rejoindra.
Dès qu'ils entre dans votre équipe, vous pouvez les contrôler, les équiper etc.
L'équipe se forme ainsi, chacun à son propre but, plus tard, Ashe, Balthier et Fran vous quitteront, pour vous rejoinre plus tard dans l'intrigue. Des personnages que vous rencontrerez sur votre parcours vous proposeront leur aide, ainsi ils rejoignent votre groupe en tant qu'
invité (ils vous aident au combat et vous soignent, mais vous ne pouvez pas les contrôler).
INFLUENCES
LA TURQUIELes développeurs déclarent s'être inspirés de pays méditerranéens pour concevoir les graphismes du jeu. L'équipe artistique a visité la Turquie, qui a influencé le choix de décors.
Les développeurs ont aussi tiré leur inspiration d'autres sources, telles l'Inde ou New York City. On peut à ce propos noter l'utilisation du sanscrit dans la cité de Bhujerba. Hideo Minaba, développeur et réalisateur artistique adjoint, affirme que l'équipe désirait ajouter des éléments de culture arabe dans le jeu, afin de donner une dimension plus internationale.
LA ROME ANTIQUELa guerre est aussi un thème prédominant du jeu et les développeurs ont affirmé s'être inspirés de la Rome Antique pour les scènes de bataille, notamment celle présente dans l'introduction du jeu.
STARS WARSOn a aussi beaucoup parlé d'une éventuelle influence de Star Wars sur le jeu. En effet, on retrouve de nombreux thèmes communs au jeu et à la célèbre franchise: un empire cruel, un "méchant" caché sous une armure, des rebelles dirigés par une princesse en fuite, un pirate et son vaisseau accompagné par une co-équipière non-humaine, etc. sans parler des cinématiques qui mettent en scène des vaisseaux et des armées.
AVISLe jeu reçoit un
très bon accueil de la part de la presse spécialisée. Famitsu lui décerne la
note maximale de 40/40, il s'agit du sixième jeu à obtenir un tel score. Après avoir reçu la note de 9/10 dans le magazine anglais Edge, Final Fantasy XII s'est vu décerner
l'Edge Awards du meilleur jeu de l'année 2006.
Auprès des fanatiques de la série Final Fantasy, l'accueil fut partagé : si certains s'enthousiasmaient pour les graphismes et le mode de jeu, le scénario en a dérouté certains, qui reprochent également un certain manque de charisme des personnages.
Personnalement, je trouve aussi que les
personnages sont peu profonds, on a envie de frapper la princesse Ashe la sainte-ni-touche, botter le trou-fion au dépressif Bash, secouer les prunes à Penelo pour qu'elle fasse au moins un truc utile dans le jeu. Bref... Il n'y a que Fran et Balthier qui m'ont plu, ils sont drôles et ils SERVENT à quelque chose.
Mais, je dois avouer que j'ai quand même
adoré jouer à ce jeu, je l'ai recommencé 3 fois. Les
musiques et les graphismes sont extraordinaires, le jeu est rythmé, on a une
liberté d'action fénoménale, les combats ne sont pas répétitifs, la
diversité des ennemis, des actions, des invités qui vous rejoignent, etc. est telle que l'on découvre un peu plus du jeu à chaque instant.
C'est aussi un
jeu tactique, très intéressants car plusieurs niveaux sont à exploiter : les armes. les accessoires, les altérations d'état, les sorts etc. selon les ennemis, les situations etc.
Bref...
Je l'ai tout simplement adoré, je le recommande, il est génial.
PS : J'ai commencé à jouer à Final fantasy 10, en parallèle avec le 13 (sur PS3), mais après avoir jouer au 12 qui est une pure merveille, plus rien n'est comparable. Je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, ni à aimer les combats (le 13 sur PS3 est une abomination concernant les combats, on dirait une reprise du système de pokémon... j'ai arrêter au 2ème combat, en plus j'avais rien pigé à l'histoire).