Présentation :Dofus est un MMORPG (en anglais : massively multiplayer online role-playing game) il se joue donc en ligne. Il est produit par le groupe Ankama games. Le jeu n'est pas terminé, il manque encore des mondes qui apparaissent peu à peu chaque années. La dernière île à être apparu est l'île de Vulkania.
Les Dofus :Le but du jeu est de récolter tout les dofus du jeu, ces dofus sont des œufs de dragons.
Chacun de ces dofus nous offres des bonus pour combattre.
1. Le "Dofus Pourpre", il nous permet d'avoir de 26% à 50% de dommages sur notre ennemi.
2. Le "Dofus des Glaces" dont ses effets sont encore inconnu aujourd'hui (le jeu n'est pas totalement terminé)
3. Le "Dofawa", nous donne un point de vitalité.
4. Le "Dofus Emeraude", nous donne entre 51 à 100 point de vitalité en plus.
5. Le "Dofus Cawotte", nous donne 6 à 50 points de sagesse. La sagesse nous permet de monter de niveau plus vite.
6. Le "Dofus Kaliptus", nous offre 6 à 30 points en Prospection. La prospection nous permet de "droper" (droper est l'action d'attraper le butin en fin de combat)
7. Le "Dofus Turquoise", il permet de donner entre 11 à 20 Coups Critique. Les coups critique sont des coups qui tapent plus fort qu'à la norme.
8. Le "Dofus Ebène", un dofus inconnu.
9. Le "Dofus Ivoire", aussi inconnu.
10. Le "Dofus Vulbis", donne 1 point de marche pour les combats.
11. Le "Dofus Tâcheté", inconnu.
12. Le "Dofus Ocre", nous offre 1 point d'action en plus.
13. Le "Dofus Obscur" ou "Dofus Sombre" est inconnu.
14. Le "Dofus Artichaut" ou "Dofus Vinaigrette" inconnu.
15. Le "Dofus Grozillien" ou "Dofus Grasmerien" inconnu.
16. Le "Dofus Fantôme" ou "Dofus des Ames" ou "Dofus Lumière" inconnu également.
Les 12 mondes :Incarnam, Amakna, Vulkania, Frigost, L'île Minotot, l'île d'Otomaï, l'île Wabbit, l'île de Moon, Pandala, l'île de Nowel, etc.
(Voir ici)Les débutants apparaissent à Incarnam. L'aventure peut commencer soit avec le tutoriel (qui offre une panoplie débutant) ou sans. Grâce aux premières quêtes que le tutoriel nous offre, le débutant monte directement de 2 niveaux.
Les 14 classes :Chaque personnages à une classe. Chaque classe à une spécialisation.
Les crâs (spécialisés dans l'attaque de loin, ils combattent avec un arc.), les écaflips (au jeu du hasard, ils utilisent la chance, donc parfois, au lieu de tuer leur ennemi, ils les régénèrent), les éniripsas (spécialisés dans les soins), les énutrofs (spécialisé dans le dropage), les fécas (sont spécialisés dans les boucliers donc la protection), les iops (spécialisés dans les attaques au corps à corps), les osamodas [mon personnage est un osamoda] (spécialisés dans les invocations), les pandawas (je ne sais pas quel est leur spécialité), les sacrieurs (spécialisés dans l'attaque au corps à corps), les sadidas (spécialisés dans l'invocation de poupées), les scram (spécialisés dans les pièges), les xelors (spécialisés dans la maitrise du temps, ils peuvent rembobiner le combat lorsqu'un personnage est mort), les zobals (spécialisés dans les masques, chacun de leur masque contiens des attaques différentes) et enfin les roublards (spécialisés dans les bombes). Plus d'informations sur le
site.
Graphismes :- Spoiler:
(ce sont des screens personnels des personnes avec qui je joue)
Personnellement, je trouve que les graphismes sont vraiment très beau, bien que l’extension "Wakfu" est beaucoup plus beau niveau design. Il y a beaucoup de décor différent, beaucoup de couleurs, très peu de forme trop cubique et à chaque mise à jour, les monstres sont de plus en plus raffiné (sauf les Craqueboule et Craqueleur que je trouve ignoble et beaucoup trop enfantin).
Point forts/point faibles :Forts : On a la possibilité de créer plusieurs personnages (5 par comptes) et jouer dans plusieurs serveurs différents. Le fait de pouvoir jouer avec d'autres personnes permet de faire des rencontres amicales.
Autre point fort, la musique du jeu. Elle est très mélodieuse, et on a la possibilité de la couper. Certaines quêtes sont amusantes et rapportent beaucoup pour le joueur.
Faibles : La musique des combats est toujours la même. Manque de fairplay de la part de beaucoup de joueurs. Dofus est un jeu très monotone et répétitif, on se demande souvent quel est l’intérêt du jeu. Certaines quêtes sont infaisables car le jeu est couplé avec Dofus Arena (un autre jeu d'Ankama, beaucoup plus complexe). Le fait que le jeu soit payant pour certains avantages est dommage. En effet, lorsque vous arrivez au niveau 40 vous ne pourrez plus gagner d'expérience facilement si vous ne vous abonnez pas (sachant qu'un abonnement d'une semaine coûte 3€).
Mon avis :Si je n'avais pas rencontré mes amis de guilde dans le jeu, je n'aurais surement pas continuer à jouer. Dofus est un jeu sympathique mais légèrement lourd à la longue. Les donjons ne sont pas tous faisable seul, et donc il est presque obligatoire de jouer avec d'autres joueurs. C'est grâce aux joueurs que le jeu est intéressant et non pas grâce aux quêtes ou au contenu du jeu.